Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo: Les ventes de spiritueux en Amérique du Nord déçoivent
information fournie par Reuters 26/01/2023 à 10:53

Des bouteilles de tequila Don Julio, une marque de Diageo, dans un magasin à Manhattan, New York

Des bouteilles de tequila Don Julio, une marque de Diageo, dans un magasin à Manhattan, New York

LONDRES (Reuters) - Diageo, le plus grand fabricant de spiritueux au monde, déçoit jeudi en Bourse en raison de ventes en Amérique du Nord en deçà des attentes, malgré des résultats au niveau du groupe meilleurs qu'anticipé avec la hausse des prix et de la consommation d'alcool haut de gamme.

La société basée à Londres, qui fabrique le whisky Johnnie Walker ou encore le rhum Captain Morgan, a vu ses ventes en Amérique du Nord, qui représente près de 30% du chiffre d'affaires global, afficher une croissance organique des ventes de 3% au cours du semestre clos le 31 décembre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 6%.

Le titre Diageo reculait de 5,2% à 9h26 GMT à la Bourse de Londres, à un plus bas depuis mai 2022.

"L'Amérique du Nord est une partie tellement importante et à forte marge de Diageo que, même si le groupe dans son ensemble a confortablement battu les estimations de croissance organique des ventes, nous pensons que l'absence des États-Unis est l'élément le plus significatif de ces résultats", ont écrit les analystes de RBC Capital.

Au niveau du groupe, la croissance organique des ventes s'établit à 9,4% au cours du semestre clos le 31 décembre, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur une hausse de 7,9%.

Cette hausse reflète une croissance organique en volume de 1,8%, ce qui indique une augmentation des prix de 7,6 points de pourcentage. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 10%.

Les marques "premium-plus" de Diageo - qui sont plus chères que des produits tels que la vodka Smirnoff - ont été à l'origine de 65% de la croissance organique de ses ventes nettes, a indiqué la société.

Avec la pandémie de coronavirus, les consommateur ont acheté plus d'alcool premium à consommer chez eux et Diageo et ses rivaux ont investi massivement dans le marketing et l'amélioration de leurs produits pour tirer parti de cette nouvelle demande.

"Nous pensons que nous sommes bien placés pour atteindre nos objectifs à moyen terme, à savoir une croissance organique constante des ventes nettes de l'ordre de 5 à 7% et une croissance organique durable du bénéfice d'exploitation de l'ordre de 6 à 9% pour les exercices 2023 à 2025", a déclaré le directeur général Ivan Menezes dans un communiqué.

Diageo a également affiché sa confiance dans le retour des consommateurs chinois avec la fin des mesures de confinement dans la pays.

(Reportage Richa Naidu, version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

1 833,750 GBX LSE -0,39%

1 commentaire

  • 26 janvier 11:05

    mois d alcool, c'est bon pour la santé, et la sécurité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...